Les Influenceurs et les médias sociaux, un renouveau pour l'occultisme - Mémoire de Master
- Davy Granson
- 20 juin 2022
- 4 min de lecture

Résumé :
Longtemps glissée dans les abysses de notre société, l’occultisme nous a depuis longtemps accompagnée. Aujourd’hui poussée au devant de la scène par les pratiques de l’astrologie et de la sorcellerie, il a su « renaître » par le biais des médias sociaux et de ses influenceurs qui ne cessent de surprendre par leur nouveauté et leur créativité. Ces leaders d’opinion d’aujourd’hui, toujours en quête de plus de visibilité et de plus de notoriété, ont su s'imprégner de ces pratiques, parfois ancestrales, pour hisser l’occultisme au plus haut qu’il ne l’a jamais été. Mais comment ont-ils fait ? Comment Instagram et Tik Tok ont-t-ils pu aider au développement inattendu de ces pratiques ? Quelles évolutions dans les rôles de l’influenceur ont permis à l’astrologie et à la sorcellerie de se rendre visible aux yeux de notre société et de rassembler des communautés ?
Mots-clés :
« occultisme » ; « astrologie » ; « sorcellerie » « médias sociaux » ; « réseaux sociaux » ; « instagram » ; « tik tok » ; « influenceur » ; « leader d’opinion » ; « communauté en ligne » ; « visibilité » ; « notoriété » ; « identité numérique » ; « hashtag » ; « veille stratégique »
Introduction :
La sorcellerie, la cartomancie, l’astrologie, le chamanisme, la voyance ou tout simplement la magie, l’étrange… toutes ces pratiques que l’on considérait autrefois comme barbares, païennes, maléfiques… se sont longtemps glissées dans les abysses de notre société. Par nécessité, elles ont avancé dans l’ombre et tenté à de multiples reprises de renaître aux yeux de toutes et tous. Parfois considérées comme de l’ésotérisme, du spiritisme, de la voyance…, c’est la survie de toutes ces pratiques par le « caché » qui nous pousse à les dénommer commes des « pratiques occultes ».
Dénomination qui devient intéressante, notamment lorsque l’on observe le développement fulgurant de certaines d’entre elles dans notre société depuis maintenant quelques décennies. L’astrophysicien Daniel Kunth (2005), par exemple, retrace l’évolution de l’astrologie depuis sa réapparition dans la presse des années 30 avec l’arrivée en Europe des horoscopes, en passant par le succès fulgurant de Mme Soleil en Septembre 1970 sur les ondes d’Europe 1, jusqu’en 2005 où l’on retrouve l’astrologie sur toutes les antennes (radios, émissions télévisées, rubriques de presse). Et pourtant, plus de 10 ans après ce constat, toujours selon les propos de Kunt, Edgar Marin en 2018 observe que « l’astrologie sera probablement toujours présente en arrière-plan » et qu’elle « n’occupe plus le devant de la scène » puisqu’elle s’est « ringardisée » (Kunth, 2018).
On remarque cependant que dans un monde où règnent la peur et le désordre (covid-19, réchauffement de la planète, problème économique, guerre en Ukraine), l’occultisme, par ses pratiques de l'astrologie et de la sorcellerie, tente d’agir et de répondre aux grandes questions de notre génération : pourquoi suis-je là ? où vais-je ? quel est l’objectif de ma vie ?
Jean François Mayer, historien spécialisé dans les croyances et religions, explique dans Croire en ligne : usages religieux d’Internet et catholicisme contemporain, en 2010, « qu’à travers les siècles, les religions (et croyances) ont prouvé leur capacité d’adaptation et que celles-ci ont intégré Internet comme elles ont su le faire avec l’imprimerie, la radio ou la télévision ». L’arrivée successive des réseaux sociaux comme Facebook en 2004, Twitter en 2006, Instagram en 2010, ou Tik Tok en 2016, a été une étape de plus vers une communication que Mayer nomme « horizontale » (Mayer, 2010).
Et c’est cette adaptabilité de l’occultisme, par les pratiques de l’astrologie et de la sorcellerie, que nous tenterons d’analyser dans ce mémoire. Cette analyse a pour objectif de permettre la mise en avant des différents éléments des sciences de l’information et de la communication, qui auraient permis à l'occultisme et à ses pratiques de se développer dans notre société et d’influencer les membres de ses communautés en ligne.
Pour s’inscrire dans notre dernière année de formation en Master « Veille Stratégique et Organisation des Connaissances », nous avons construit ce mémoire autour d’une problématique : Comment, les influenceurs en astrologie et sorcellerie utilisent-t-ils les médias sociaux afin de développer une communauté en ligne et d’apporter visibilité et notoriété à leurs pratiques occultes ?
Afin de répondre à cette problématique, nous avons fait le choix de construire notre réflexion autour de deux hypothèses :
Hypothèse 1 : « La multiplication des influenceurs, leaders d’opinions d'aujourd'hui, entraîne une visibilité et une concurrence plus importante de l’occultisme et de ses pratiques, mais aussi de ses acteurs sur les médias sociaux, les poussant à évoluer en tant que veilleur. »
Hypothèse 2 : « La visibilité et la notoriété qu'offrent les médias sociaux à la pratique des influenceurs en astrologie et sorcellerie, est avant tout le résultat d'une identité numérique et d'une stratégie de contenu contrôlées. »
Ce mémoire étant structuré en trois grandes parties, vous retrouverez dans un premier temps, un état de l’art axé sur quatre points : définitions de l’occultisme et de ses pratiques ; l’influenceur et son rôle en tant que leader d’opinion sur les médias sociaux ; les médias sociaux, outils de visibilité et de notoriété pour la création d’une communauté en ligne ; l’influenceur face à sa communauté, seule source de cette influence ?
Dans un deuxième temps, nous parlerons plus en détails de la méthodologie mise en place pour la réalisation de ce mémoire. Méthodologie respectant nos hypothèses et ordonnée autour de trois dimensions : l’état de l'art ; l’analyse de corpus ; les enquêtes de terrain.
Dans un troisième et dernier temps, nous vous présenterons plus en détails les résultats de nos analyses de corpus et enquêtes afin de détecter les corrélations et d'identifier les éléments ayant permis cette « renaissance » de l’occultisme, par ses pratiques comme la sorcellerie et l’astrologie, sur les médias sociaux.
La suite par ici :







Commentaires